L'Association Sportive de tir à l'arc des Archers de Cornavan de Communay, association loi 1901, a été fondée en Mai 1988. Cette petite structure démarrée avec 6 licenciés compte maintenant un peu plus de 50 adhérentes et adhérents. Elle a su au fil du temps conserver son esprit convivial.
Les entraînements ont lieu en salle en hiver et sur le pas de tir extérieur dès que la belle saison commence. Les archères et archers viennent pratiquer le tir à l'arc en mode loisir ou en compétition. Pour les 1ères années, des participations aux compétitions de type interclubs sont proposées. Les règles y sont les mêmes qu'en compétition officielle mais sans enregistrement des scores au niveau de la fédération. L'ambiance y est aussi beaucoup moins officielle :-)
L'association sportive compte des archère et archers confirmés dont les participations aux compétitions ont dépassé le cadre local. Les couleurs des Archers de Cornavan ont ainsi pu être portées haut en sélections régionales, nationales et pas encore en international mais peut-être est-ce vous que nous attendons ? La formation est faite par des membres confirmés dont le palmarès est le gage d'une excellente maitrise de tous les aspects de ce sport. Même si au départ il se pratique individuellement, l'entraide n'est pas un vain mot. Elle se retrouve sur le pas de tir et même dans les compétitions où les conseils se donnent aussi entre membres des différentes équipes.
Tout au long de l'année nous organisons différentes manifestations, parfois à l'attention des archers comme le tir d'Halloween. En septembre, après le forum des associations, nous organisons des cours d'essai pour accueillir toutes les personnes souhaitant s'essayer au tir à l'arc. Ci-dessous la photo d'une partie des membres de l'association sportive et nos élus lors de l'interclub 2024 : Enfin, plusieurs fois dans l'année, des entrainements sont remplacés par le passage des flèches de progression permettant ainsi aux archers de mesurer officiellement leur acquisition des composantes de ce sport. La remise des flèches a lieu à son issue. |